LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799)
CAUSES CONSÉQUENCES
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Comme premier antécédent, l’histoire
cite le mécontentement général de la population étant donné :
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L’ordre féodal dans lequel le
Roi est au même temps le chef militaire, le protecteur du Pays et le juge.
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Les privilèges pour un des Tiers-Etat
(bourgeois, artisans, paysan)’État comme les exemptions d’impôt.
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La répartition arbitraire des
différents impôts, les plus pauvres
payaient plus.
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L’inégalité devant la justice.
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La faillite de l’État comme conséquence de son intervention dans
la guerre d’indépendance des États-Unis
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Les députés arrivent à Versaille et la discussion
commence sans arriver à aucune conclusion
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Parmi les intervenants, on peut compter :
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La noblesse
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Le clergé
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La bourgeoisie
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Les paysans
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Louis
XVI appelle des troupes :10.000 soldats
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Mesures prises :
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Les États Généraux ont été
convoqués (janvier 1789)
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On a voté pour choisir les députés
du Tiers- États.
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On a fait, au même temps, des
cahiers de doléances pour aider au roi dans la crise.
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On décide de créer l’Assemblé Nationale constituante pour mesurer les impôts et les facultés su
roi et le souverain perd le contrôle de cette
assemblée où les notables dominent les nobles et les représentants du clergé.
(9 juillet 1789)
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La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : le
peuple de Paris décide de prendre la Bastille, le symbole de l'absolutisme
royal. On a libéré sept prisonniers et
la monarchie absolue avait fini.
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Pendant l'été de 1789, l’ambiance
était d’anarchie générale dans le royaume et l’Assemblé Nationale craignant
une révolte vers eux, ont décidé de supprimer tous les droits des privilèges
liés à la propriété et la juridiction.
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Devenant tous égaux devant la loi, pendant la séance du
26 août 1789, on a fait la a déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
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Les débats dans la constituante continuent et on arrive à réorganiser
le royaume avec la Constitution de 1791 où on établi la distributiosn des
pouvoirs, la réorganisation administrative, la réorganisation juduciare et fiscale et la proclamation de la République.
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"Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". F. Mitterrand
jueves, 2 de febrero de 2012
LA RÉVOLUTION FRANCAISE
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES (1721-1781)
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QU’EST-CE QUE ?
C’est une période de grand succès
scientifique et d'épanouissement de la
raison critique qui visait la sortie de l’homme de sa minorité, compris comme
la dépendance d’autrui, le manque de décision et de courage propre.
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OÙ ?
Le siècle des Lumières a été
créé et développé en Europe.
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QUAND ?
Son influence a été la
philosophie de John Locke « Le peuple demeure le seul souverain
véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables ».
Suivi de la mort de Louis XIV,
les guerres secouent la France et Louis XVI essaie de réorganiser les finances du royaume mais
les complications deviennent plus graves et la banqueroute de l’ État
conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des États généraux.
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QUI ?
Les philosophes français,
comme Rousseau, Diderot et Voltaire ont été à la tête de cette époque.
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POURQUOI ?
Il était impératif d’énoncer
et diffuser des principes généreux sur le droit naturel, l'égalité entre les
hommes, et la nécessité d'améliorer la
société, de libérer les opprimés, d'instruire les pauvres et d’arrêter avec
le système sociopolitique de l’époque.
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OBJECT ?
Éclairer les concitoyens en
luttant contre l’ignorance, notamment à travers du projet de l’Encyclopédie.
Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle
qui accumule des connaissances.
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PRINCIPES :
Montesquieu que
l’homme doit s’inspirer des lois naturelles insufflées par Dieu pour fonder
la société civile.
Rousseau distingue l’homme de l’animal par sa
perfectibilité. L’homme est bon, c’est la société civile qui l’a corrompu ;
il lui appartient donc de retrouver les lois naturelles. Pour lui, la
conscience du citoyen naît en sacrifiant son intérêt personnel au profit de
l’intérêt collectif.
Voltaire croit que l’homme est doté d’une conscience
morale innée et que le respect de toutes les religions, et pour un droit à la
dignité humaine, contre le fanatisme et l’esclavagisme.
Diderot s’interroge sur le principe organisateur du
vivant et semble rejeter l’existence de Dieu au profit d’un certain
matérialisme.
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RESULTATS :
L’Encyclopédie a été une oeuvre sans comparaison car elle a été la
première encyclopédie française, aussi parce qu’elle a fait la synthèse des
connaissances du temps et elle représente un travail rédactionnel et
éditorial très important pour l’époque.
Diderot
et D’Alembert ont été les responsables de sa publication mais ils ont eu l’aide
de Rousseau, Daubenton, Buffon, Montesquieu, d’Holbach, Marmontel et Voltaire,
ente outres).
Le
28 juin 1751, on a publié le premier volume de l’Encyclopédie ou Dictionnaire
raisonné des sciences, des arts et des métiers.
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LES TEMPS MODERNES
LES TEMPS MODERNES (1453 -1789)
L’ÉCONOMIE LA
CULTURE
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Les grands empires maritimes se consolident
comme celui du Portugais et de l’Espagne.
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Cette période a été caractérisée par mouvements culturels et
politiques comme la Renaissance, l'Humanisme et les Réformes.
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Il y a eu une carence métaux précieux qui étaient la base de la
monnaie.
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L'ouverture
du monde a permis un échange culturel immense.
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Arrivée de la Bourse (Anvers) et de la
banque centrale avec une théorie consolidée de l’économie mondiale.
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Début de mondialisation de la culture et des stéréotypes homogènes.
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Dans les temps modernes ont donne l‘accès à
modèles économiques comme le capitalisme commercial et puis l’industriel, au mercantilisme et au libéralisme
économique.
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Les
grandes découvertes et colonisations ont créé des processus d’acculturation profonde
des peuples non-européens.
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Grâce à l’ensemencé de la pomme de terre,
les famines ont presque disparu.
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Dans cette époque commence le déclin de l'Église et de la culture
chrétienne.
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Grâce aux journaux, l’industrie de l’imprimerie
a pris plus de forces.
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il
y a eu une révolution intellectuelle avec scientifique comme Copernic, Kepler, Newton et Galilée.
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Début de la prééminence de la Science sur la religion, sur la société
et sur l'économie
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On prône l’art italien, le Baroque,
le Rococo et on célèbre la nature, les portraits et la vie quotidienne.
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LA POLITIQUE
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LA SOCIÉTÉ
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L’Époque
Moderne se caractérise par l’apogée de l'absolutisme de droit divin.
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La
conception de nation exclus les ordres féodales tels que la noblesse, le clergé,
etc.
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Il augmente les rivalités féodales locales et les
rivalités
étatiques royales.
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Il
commence la conscience de société par contraposition à l'idéologie de l'aristocratie et du
clergé.
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Renforcement de l’idée des États-Nations.
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On
débute la mobilisation sociale causé par le rôle de la monnaie et l'ouverture
au monde extra-européen, grâce à la découverte de l’Amérique.
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Début de la colonisation et
du colonialisme.
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La
noblesse et profite de l'absolutisme royal et bourgeois des villes.
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Les consciences sociales amènent à des révolutions
libérales et nationales.
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Début
de la Traite des Noirs.
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À cette époque-là, on a créé les premières chartes
des droits en 1689, 1791, 1948, 1975 et 1982.
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La
population commence un l'exode rural aux villes.
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Les
États-Unis et les Pays-Bas ont été crées et on consolide l’idée du Fédéralisme.
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Avec
la croissance industrielle, le prolétariat fait son apparition.
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Une situation d’apogée et de déclin s’est produite
en Espagne, en Turquie et aussi des Mongols.
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L'Inquisition
et les révoltes paysannes sont entrées dans une période de consolidation.
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Grâce
à l’apparition des réformes, la Papauté
décline.
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C’est
l’époque d’essor des clubs et des salons.
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Les guerres de religion marquent l’histoire des paysans.
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Apparition
des journaux, groupes sociaux plus nombreux, gens de lettres et artisans plus
influents.
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Pendant l’apogée de l'empire Ottoman,
la Russie apparait
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Renforcement
des pensées contre la femme.
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L’Italie devient le champ de bataille de l’Europe
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L’Allemagne est morcelée avec 2 puissances: l’Autriche
et la Prusse.
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Naissance de la Nouvelle-France (1534) et du Canada (1840)
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