miércoles, 1 de febrero de 2012

LA RENAISSANCE











LA RENAISSANCE (XIV -XVIeme siècle)

               LA POLITIQUE                                                    LA SOCIÉTÉ
La Renaissance a comme origine la Renaissance italienne.
Les écoles philosophiques de la Renaissance plus importantes ont été l’Humanisme, le Néoplatonisme médicéen et l’Averroïsme.
En Europe, on a lancé des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues comme grandes découvertes.
A cette époque nait le terme de l’identité européenne afin de se distinguer de l'Asie et de l'Afrique. Même si les Européens n'avaient pas pleinement conscience de leur identité culturelle.
La Renaissance a été caractérisée par un ensemble de réformes religieuses.
Les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les plus importantes étaient les Universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge.
La Renaissance s’est étendue par l’Italie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.
La méthodologie employée étaient les proposées par la Scolastique et le droit était l'une des principales disciplines apprises.
En 1539, François Ière proclame le  français comme langue officielle à la place  du latin. L’emploie des dialectes ont commencé à disparaitre.
Au principe, la connaissance était réservée aux clercs qui avaient l'éducation nécessaire pour comprendre des textes.
A cette époque, certains chefs de l'Église étaient trop proches des autorités politiques.

L'invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1450 a ouvert radicalement  l'accès à la connaissance à d'autres cercles.
Plusieurs réformateurs ont essayé de réformer l'Église, mais offensaient à l'intransigeance des clercs.
Les bibliothèques commencèrent à se développer. En France, les rois installèrent des bibliothèques dans leurs résidences.

La première édition de la Bible a apparu en 1455, en permettant la lecture massive et après critique de ce document

Pendant la Renaissance, on a commencé à s’intéresser à l’Antiquité  et l’Humanisme a permis de redécouvrir l'art antique (sculpture, arts décoratifs), ses connaissances, ses auteurs et sa culture.

Grâce aux recherches faites sur l’Antiquité on a fait conscience de choses comme par exemple que la terre était ronde, la boussole, le sextant, le loch et l’astrolabe (utilisé pour la première fois par Christophe Colomb)

La découverte du nouveau monde a eu  un très grand retentissement en Europe : elle diffusa la connaissance de l’existence d’un nouveau continent, auquel le Gymnase Vosgien à Saint-Dié donna le nom d’Amérique en 1507.

Les grandes découvertes ont enrichi les relevés cartographiques.

Le changement de pensée en Europe a été accompagné par un enrichissement excessif de l'Église, ce qui provoque l'indignation de certains chrétiens, qui veulent revenir aux sources de la Bible

Les populations juives ont été exclues du mouvement de la Renaissance, par la multiplication de mesures d'exclusion, tantôt  religieuses, tantôt politiques.



L’ÉCONOMIE


LA CULTURE
La diffusion de l'information par l'imprimerie a bouleversé l’industrie littéraire.
Pendant la Renaissance, le mot Europe est entré dans le langage courant, grâce à un ensemble de cartes et d'images qui affirmaient son identité visuelle et culturelle.
A cette époque-là, il y a eu un important renouveau dans les techniques commerciales comme par exemple : l'imprimerie, l’horloge mécanique, les Vitraux,  la Verre blanc, le murano, l’industrie textile et le perfectionnement du tricot et du rouet, aussi le travail des métaux. 

la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art 
Pendant la Renaissance, on  a employé de plus en plus l'or, l'argent, le fer, le cuivre, en majorité ramenés du nouveau monde.
La Renaissance a eu une grande influence sur l’architecture, la danse, la littérature, la musique, la peinture, la poésie, la sculpture et le théâtre.  

Des techniques comme les peintures à fresca ont été changées par la toile et la peinture à l'huile. 

La Renaissance artistique est une composante de la Renaissance qui est une période de renouveau littéraireartistique, et scientifique qui s’est produit en Europe au xvie siècle.

L’art est arrivé à pénétrer d’autres cercles et les œuvres n’ont pas été seulement pour le pouvoir religieux ou séculier, mais aussi dans les maisons bourgeoises.

Aujourd'hui, les collections françaises de cette époque sont exposées au Musée national de la Renaissance.