LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799)
CAUSES CONSÉQUENCES
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Comme premier antécédent, l’histoire
cite le mécontentement général de la population étant donné :
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L’ordre féodal dans lequel le
Roi est au même temps le chef militaire, le protecteur du Pays et le juge.
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Les privilèges pour un des Tiers-Etat
(bourgeois, artisans, paysan)’État comme les exemptions d’impôt.
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La répartition arbitraire des
différents impôts, les plus pauvres
payaient plus.
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L’inégalité devant la justice.
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La faillite de l’État comme conséquence de son intervention dans
la guerre d’indépendance des États-Unis
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Les députés arrivent à Versaille et la discussion
commence sans arriver à aucune conclusion
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Parmi les intervenants, on peut compter :
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La noblesse
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Le clergé
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La bourgeoisie
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Les paysans
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Louis
XVI appelle des troupes :10.000 soldats
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Mesures prises :
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Les États Généraux ont été
convoqués (janvier 1789)
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On a voté pour choisir les députés
du Tiers- États.
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On a fait, au même temps, des
cahiers de doléances pour aider au roi dans la crise.
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On décide de créer l’Assemblé Nationale constituante pour mesurer les impôts et les facultés su
roi et le souverain perd le contrôle de cette
assemblée où les notables dominent les nobles et les représentants du clergé.
(9 juillet 1789)
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La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : le
peuple de Paris décide de prendre la Bastille, le symbole de l'absolutisme
royal. On a libéré sept prisonniers et
la monarchie absolue avait fini.
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Pendant l'été de 1789, l’ambiance
était d’anarchie générale dans le royaume et l’Assemblé Nationale craignant
une révolte vers eux, ont décidé de supprimer tous les droits des privilèges
liés à la propriété et la juridiction.
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Devenant tous égaux devant la loi, pendant la séance du
26 août 1789, on a fait la a déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
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Les débats dans la constituante continuent et on arrive à réorganiser
le royaume avec la Constitution de 1791 où on établi la distributiosn des
pouvoirs, la réorganisation administrative, la réorganisation juduciare et fiscale et la proclamation de la République.
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"Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". F. Mitterrand
jueves, 2 de febrero de 2012
LA RÉVOLUTION FRANCAISE
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