jueves, 2 de febrero de 2012

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES






LE SIÈCLE DES LUMIÈRES (1721-1781)


QU’EST-CE QUE ?
C’est une période de grand succès  scientifique et d'épanouissement de la raison critique qui visait la sortie de l’homme de sa minorité, compris comme la dépendance d’autrui, le manque de décision et de courage propre.


OÙ ?
Le siècle des Lumières a été créé et développé  en Europe.


QUAND ?
Son influence a été  la philosophie de John Locke « Le peuple demeure le seul souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables ».

Suivi de la mort de Louis XIV, les guerres secouent la France et  Louis XVI essaie  de réorganiser les finances du royaume mais les complications deviennent plus graves et la banqueroute de l’ État conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des États généraux.


QUI ?
Les philosophes français, comme Rousseau, Diderot et Voltaire ont été à la tête de  cette époque.


POURQUOI ?
Il était impératif d’énoncer et diffuser des principes généreux sur le droit naturel, l'égalité entre les hommes, et  la nécessité d'améliorer la société, de libérer les opprimés, d'instruire les pauvres et d’arrêter avec le système sociopolitique de l’époque.


OBJECT ?
Éclairer les concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers du projet de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances.


PRINCIPES :
Montesquieu  que l’homme doit s’inspirer des lois naturelles insufflées par Dieu pour fonder la société civile.
Rousseau distingue l’homme de l’animal par sa perfectibilité. L’homme est bon, c’est la société civile qui l’a corrompu ; il lui appartient donc de retrouver les lois naturelles. Pour lui, la conscience du citoyen naît en sacrifiant son intérêt personnel au profit de l’intérêt collectif.
Voltaire croit que l’homme est doté d’une conscience morale innée et que le respect de toutes les religions, et pour un droit à la dignité humaine, contre le fanatisme et l’esclavagisme.
Diderot s’interroge sur le principe organisateur du vivant et semble rejeter l’existence de Dieu au profit d’un certain matérialisme.


RESULTATS : 
L’Encyclopédie a été une oeuvre sans comparaison car elle a été la première encyclopédie française, aussi parce qu’elle a fait la synthèse des connaissances du temps et elle représente un travail rédactionnel et éditorial très important pour l’époque.
Diderot et D’Alembert ont été les responsables de sa publication mais ils ont eu l’aide de Rousseau, Daubenton, Buffon, Montesquieu, d’Holbach, Marmontel et Voltaire, ente outres).
Le 28 juin 1751, on a publié le premier volume de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.






No hay comentarios:

Publicar un comentario